Enquêtes transports et déplacements
Enquêtes Origine – Destination
Etudes d’usages autour des mobilités
Enquêtes de satisfaction transports
Comment réaliser des enquêtes dans les transports ?
Mesure des flux de déplacements
Les enquêtes origine-destination (O-D) sont des enquêtes sur le terrain visant l’ensemble des usagers.
Elles mesurent les habitudes de déplacements des personnes sur un territoire délimité.
Elles permettent d’obtenir un portrait précis de la mobilité des personnes dans la zone étudiée.
Ces enquêtes cherchent à :
- mesurer la mobilité des usagers et des habitants et son évolution,
- analyser le comportement et les choix des modes de transports,
- prévoir la demande de transport,
- alimenter des simulations de déplacements sur les réseaux de transports.
Enquête comportementale
Il est possible d’utiliser des panels régionaux ou nationaux, grand public, pour interroger une partie des personnes concernées par un mode de transport. Ou bien ayant un avis sur des usages émergents (comme les vélos ou trottinettes partagés, les nouvelles énergies, les nouveaux règlements).
Il est également fréquent d’aller à la rencontre de certains usagers sur le terrain (dans les stations de vélos partagés par exemple).
L’organisation de tables rondes permet également d’approfondir les attentes, les craintes, les freins des habitants par rapport à certaines émergences.
Nous coopérons avec des opérateurs spécialisés, avec des cabinets d’experts dans le développement des transports individuels, collectifs et de marchandises.
Transport routier
Notre institut a acquis une expertise dans l’approche des transporteurs routiers.
Leurs difficultés économiques, leurs pratiques techniques, les exigences de leurs clients, la concurrence étrangère sont autant de sujets qui font partie des études que nous avons réalisées aux côtés de partenaires experts dans l’économie des transports.
Questionnaires transports
Les questionnaires sont administrés auprès des usagers, généralement en face à face, ou auto-administrés (après distribution sur place).
Les questions abordent les thèmes importants pour l’utilisateur : ponctualité, information, sûreté, accueil, propreté, gestion des espaces, accessibilité, tarification, etc.
Contrôles qualité
Les mêmes thèmes sont mesurés objectivement, par des clients mystères.
Une grille de notation des conformités et non conformités est utilisée point par point pour constater un état des lieux précis.
Cette méthode permet de répondre aux exigences de certifications Qualité souvent indispensables pour le financement des transports publics délégués au privé.