Sondage d’opinion & études marketing
Depuis sa création, notre institut d’études marketing a réalisé des milliers d’interviews, de questionnaires, de réunions de groupes pour des centaines de clients dans tous les secteurs de la société.
Nous utilisons un centre d’appels français pour nos enquêtes téléphoniques et le marketing téléphonique.
De ce fait notre terrain profite d’un système CATI français, et d’enquêteurs multilingues.
Grâce à cela nos références sont composées de grands comptes internationaux mais aussi de beaucoup de clients de proximité.
Observer et analyser votre marché.
Evaluer l’attractivité de votre offre et l’améliorer.
Mesurer et piloter l’expérience client.
Nos moyens techniques, enquêteurs et partenaires :
Enquêtes téléphoniques en CATI
Télé-enquêteurs formés et entraînés
Télé-enquêteurs de langue étrangère mobilisables si besoin
Enquêteurs en face à face répertoriés
Chargés d’études
Psychosociologue expert en études qualitatives
Spécialiste de la veille économique et concurrentielle
Directeur d’études
Des outils de collectes numériques innovants sur le Web et les réseaux sociaux
Nous avons construit un CATI à géométrie variable, et enrichi d’enquêteurs multilingues.
Grâce à cela nos références en enquêtes sont composées de grands comptes internationaux mais aussi de beaucoup de clients de proximité.
Nous proposons toutes les techniques d’études qui peuvent répondre à la plupart des questions spécifiques posées par nos clients. Nous ouvrons notre Institut universel ouvert à toutes les méthodologies du moment et en recherche constante de nouvelles pratiques pour une plus grande efficacité.
Nous proposons toutes les techniques d’études qui peuvent répondre à la plupart des questions spécifiques posées par nos clients.
Panels d’usagers, de professionnels, démarches créatives, user labs, living lab, etc …
Notre démarche est d’aboutir le plus souvent possible à des modèles économiques innovants et durables pour nos clients.
Exemples de sondages d’opinion
Le CETA – Traité de libre échange avec le Canada
37% l’approuvent
%
Privatisation des barrages en France ?
61% des Français sont contre
%
Privatisation d’Aéroports de Paris ?
Opposition de 59% des Français
%
L’histoire des sondages
Les lois statistiques, basées sur les démonstrations mathématiques et les travaux sur les probabilités, établissent que le tirage au sort d’un échantillon réduit d’une population d’objets (cohorte, individus ou autres unités tirés aléatoirement) permet de représenter avec un niveau de fiabilité acceptable les caractéristiques (ou les opinions déclarées) de la totalité du groupe étudié.
En d’autres termes, une question posée à un petit groupe obtiendra les mêmes réponses proportionnellement que si elle avait été posée à l’ensemble complet, avec un niveau de confiance lui-même évolutif selon le nombre de répondants pris en considération.
Avant d’en arriver là, plusieurs siècles de découvertes mathématiques et d’évolution des mentalités des dirigeants se sont écoulés et ont rendu possible la pratique rationalisée des sondages d’opinion ou marketing.
Il faut comprendre comment on construit un sondage d’opinion :
L’échantillonnage
Le client de l’institut de sondage sollicite celui-ci pour l’aider à mesurer ou à comprendre une problématique, c’est ce qu’on appelle les enjeux, la question de départ.
En fonction de ce point de départ, il faut définir la cible et l’échantillon de l’enquête souhaitée, en fonction de la confiance nécessaire envers les résultats collectés, et le budget bien sûr. On parle à ce stade de plan de sondage (caractéristiques de l’échantillon recherché, modalités d’accès aux répondants, quotas éventuels par catégories de population).
Taille de l’échantillon et intervalle de confiance
Plus on interroge de personnes plus la précision des résultats est bonne.
Mais plus le coût de la collecte augmente.
Il est d’usage de réaliser les enquêtes grand public sur des échantillons de 1000 personnes, et pour les enquêtes auprès des professionnels, sur des échantillons de 200 à 400 répondants.