Les enquêtes en ligne et les panels
Pour un échantillon représentatif grand public, un pays entier, mesurer une opinion, un usage, une image, un fichier d’emails important
Quels sont les avantages des panels d’enquêtes en ligne ?
L’enquête en ligne est privilégiée pour interroger le grand public national ou un fichier de contacts avec emails
Le choix de la technique d’enquête dépend de la finesse de la cible visée par le sondage.Elle peut être nationale et tous publics, dans ce cas la technique Internet sur panel est la plus appropriée.
Pour une cible plus restreinte géographiquement (région, commune ou département) on préfèrera la technique du téléphone sur adresses achetées sur le périmètre visé.
Pour interroger les clients ou prospects identifiés de notre client nous recommandons la technique Internet pour les particuliers (si la base dépasse les 1000 contacts) ou bien le téléphone (pour le BtoB et les bases plus petites).
Cibles particulières
Concernant des cibles très spécifiques on pourra procéder à l’achat de fichier et le questionnaire téléphonique (pour certaines professions par exemple).
Enfin, pour des cibles très localisées (commerces, musées, réseau de transport, etc.) il faudra privilégier le face à face, sur le terrain, pour rencontrer les personnes in situ.
VOTRE QUESTIONNAIRE EN LIGNE CRÉÉ POUR VOUS
Sondage spécifique auprès de votre population cible
Attentes, besoins, comportement de votre cible
Attrait de vos idées d’innovations, évolution des usages
Notoriété et image de votre marque sur votre cible
COMMENT MARCHE UNE ENQUETE SUR PANEL ?
1000 répondants selon méthode des quotas (âge, sexe, grande région)
Internautes âgés de 15 ou 18 à 75 ans
Présentation du questionnaire en mode « responsive » (qui s’adapte automatiquement au format de l’écran de l’internaute, du smartphone à l’écran de bureau, ou à la tablette)
Fréquence au choix sous réserve d’un nombre suffisant de souscripteurs
Livraison des tris par variables de signalétique (sexe, âge, région, profession, revenu du foyer)
Budget très compétitif auprès d’un panel représentatif de 1000 répondants grand public, sans ou avec analyse des résultats en option
Le modèle multiclients
Vous pouvez utiliser notre formule OMNIBUS : une enquête à coûts partagés entre plusieurs clients :
Nous rédigeons et mettons en page vos questions et éventuels visuels associés.
Vous posez de 1 à 10 questions fermées ou ouvertes dont vous serez les seuls à récupérer les réponses et nous nous chargeons des aspects techniques.
À partir des panels online Opinea ou d’autres fournisseurs les plus fiables du marché.
Nous rédigeons une note de synthèse pour vous aider à interpréter les résultats.
DES ECHANTILLONS DE REPONDANTS FIABLES
Ces panels peuvent contenir de quelques dizaines de contacts à plusieurs milliers, sur n’importe quelle zone géographique et selon des critères de représentativité étudiés à l’avance (de la population d’un pays, d’une région, d’une profession, d’une filière, etc.)
- Vous pouvez nous demander d’utiliser des panels existants (access panels) ou même de construire votre panel personnalisé.
- Les panélistes sont sollicités le plus souvent par email, mais aussi par téléphone, voire par courrier.
- Les informations obtenues par questionnaire sont collectées par enquête en ligne (online) ou par téléphone généralement.
Il existe plusieurs formules de panels en ligne et par téléphone, partagés entre plusieurs clients ou spécifiques pour une étude particulière (ad’hoc)
VOS QUESTIONS DANS NOTRE ENQUÊTE OMNIBUS ONLINE GRAND PUBLIC
- Sondage express auprès de la population
- Attrait des innovations technologiques, numériques
- Tendances, usages et opinions comportementales, sociétales
- Notoriété et image de marque, de nouveaux produits
Nous nous entretenons avec vous pour mettre en place le meilleur dispositif de collecte.
Notre institut vous conseille et vous fait ses recommandations méthodologiques selon votre problématique.
Envoyez-nous vos questions ou votre demande,
ou appelez-nous au
01.53.32.17.13
Collecte de l’enquête online
- Envoi des invitations pour participation aux panélistes (système OPINIO)
- Suivi des quotas de réponses au fil de l’eau
- Reporting des résultats au quotidien
Origine des contacts
- Les enquêtes en ligne sont soit réalisées auprès des contacts fournis par notre client, soit auprès d’un panel de volontaires (80 000 contacts authentifiés disponibles auprès de notre partenaire, OPINEA et des panels CINT).
Calendrier terrain
- La collecte est planifiée en général sur une une ou deux semaines.
Fiabilité des résultats
- Intervalle de confiance : + ou – 3,10% pour 1000 répondants (la « vérité » serait comprise entre le % obtenu à la question diminué et augmenté de l’intervalle de confiance.
- Quotas : les répondants sont classés en 5 grandes zones géographiques de l’hexagone, et répartis selon quotas par genre, pcs, type d’habitat et âge.
Construction de l’analyse
- Contrôles de la collecte (quotas, taux de réponses)
- Tableaux Excel de base de chaque question
- Tris, graphiques et infographies visuelles
- Analyses de données et explications
- Rapport d’étude avec recommandations et présentation orale au client
Continuité dans le temps
- Proposition d’accompagnement dans le temps pour mesurer des propositions diverses auprès de chaque cible
- Mise en place éventuelle d’un baromètre périodique
VOTRE PANEL REGIONAL EN LIGNE
- 1000 répondants selon méthode des quotas (âge, sexe, grande région)
- Internautes âgés de 18 à 64 ans
- Présentation du questionnaire en mode « responsive » (qui s’adapte automatiquement au format de l’écran de l’internaute, du smartphone à l’écran de bureau, ou à la tablette)
- Fréquence au choix sous réserve d’un nombre suffisant de souscripteurs
- Livraison des tris par variables de signalétique (sexe, âge, région, profession, revenu du foyer)
- Budget très compétitif auprès d’un panel représentatif de 1000 répondants grand public, sans ou avec analyse des résultats en option
Fiche technique
- 200 à 3000 répondants selon méthode des quotas (spécifiques à votre cible)
- Internautes sélectionnés selon vos critères
- Présentation du questionnaire en mode « responsive » (qui s’adapte automatiquement au format de l’écran de l’internaute, du smartphone à l’écran de bureau, ou à la tablette)
- Tris selon variables de signalétique (sexe, âge, région, profession, revenu du foyer, etc.)
- Budget évalué selon taille de l’échantillon et nombre de questions
VOTRE PANEL INTERROGÉ POUR VOUS PAR TÉLÉPHONE
- Sondage spécifique auprès de votre population cible
- Attentes, besoins, comportement de votre cible, questionnaire nécessitant l’interaction d’un enquêteur
- Test d’idées innovantes
- Notoriété et image de votre marque sur votre cible
Nous créons un panel téléphonique à partir des annuaires particuliers ou professionnels en fonction des spécificités de votre cible
Nous interrogeons de 100 à 1000 personnes représentatives de la cible que vous souhaitez étudier Vous posez de toutes les questions fermées ou ouvertes dont vous avez besoin.
Détails techniques
- 100 à 1000 répondants selon méthode des quotas (spécifiques à votre cible)
- Contacts sélectionnés selon vos critères
- Tris selon les variables de signalétique (sexe, âge, région, etc.)
- Budget évalué selon taille et caractéristiques de l’échantillon, nombre de questions, taux de réponse selon questions filtre (taux d’incidence)