Enquêtes technologies et innovations
Etudes d’acceptabilité
Etudes d’usages
Enquêtes de satisfaction des innovations
Comment réaliser des enquêtes sur les innovations ?
Identifier les habitudes et les points de frottement
Les enquêtes d’usage concernent le grand public, certaines parties de la population, ou même des professionnels ou secteurs économiques.
Elles identifient et hiérarchisent les habitudes des personnes dans certaines activités (le paiement, l’identification informatique, la mobilité, le divertissement, etc.).
Elles permettent d’obtenir des portraits précis des personnes dans le domaine étudié.
Ces enquêtes cherchent à :
- mesurer les usages des consommateurs et leur évolution,
- analyser le comportement et les choix des différentes possibilités et offres,
- prévoir les points de difficulté et la demande d’innovation,
- fournir des réflexions pour la recherche de solutions innovantes.
Enquêtes comportementales
Il est possible d’utiliser des panels régionaux ou nationaux, grand public, pour interroger une partie des personnes concernées par un champ d’activités.
Ou bien ayant un avis sur des offres émergentes (comme l’authentification biométrique, le paiement numérique, la pile à hydrogène, les objets connectés, etc.).
Il est également fréquent d’aller à la rencontre de certains usagers sur le terrain (dans les universités, les grandes manifestations par exemple).
L’organisation de tables rondes permet également d’approfondir les attentes, les craintes, les freins des consommateurs par rapport à certaines émergences.
Nous coopérons avec des opérateurs spécialisés, des pôles de compétitivité, avec des startups dans le développement des nouvelles technologies.
Questionnaires innovation
Les questionnaires sont administrés auprès des consommateurs, généralement en face à face, ou auto-administrés (en ligne).
Les questions abordent les thèmes importants pour l’utilisateur : compréhension, information, sûreté, ergonomie, tarification, etc.
Tests en situation
Les mêmes thèmes sont mesurés objectivement, par des mises en situation, avec des prototypes et des usagers témoins.
Des réunions de groupes proposent aux participants de prendre en mains l’innovation, se l’approprier comme un nouveau client en situation réelle, et en expérimenter les fonctions. Ces séances peuvent être filmées afin de faire ressortir les difficultés et de les illustrer auprès des développeurs et des bureaux d’études.
Cette méthode qualitative accélère la production de preuves de viabilité technique du concept et son amélioration itérative.