Comment réaliser vos études de marché ?
- Observer les offres concurrentes ou analogues
- Interroger le public, les clients potentiels
- Tester votre approche sur une cible déterminée (lieu, profil)
- Etablir un modèle économique viable (niveau de dépenses, objectif de ventes)
Les offres concurrentes
- Effectuer les recherches d’informations sur quelques structures proposant des solutions sur ces mêmes créneaux
- Etudier ces offres similaires
- Dénombrement et listage
- Offre commerciale
- Points forts et faibles
- Repérer de nouvelles tendances de pratiques sur ces marchés
Réalisation de l’étude quantitative et qualitative
Par la veille et les enquêtes :
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Décrire les usages des clients potentiels et des partenaires éventuels, d’évaluer les composantes idéales de votre future offre et d’identifier la concurrence.
Ces collectes apporteront une liste d’arguments prioritaires à valoriser dans votre offre.
Nous proposons d’interroger des personnes par téléphone et Internet :
- Entretiens avec des collectivités et entreprises ayant ce type de besoins potentiels
- Entretiens avec des agences de communication ou organisateurs de ce secteur
- Entretiens avec des particuliers ayant pu être concernés par ce marché récemment
Les modèles économiques
Cette étape permet de travailler sur les possibilités de développement des marchés, notamment par :
- Liste des services et fonctionnalités à intégrer dans les offres
- Analyse opérationnelle des investigations précédentes en vue d’établir des matrices SWOT
- Positionnement : valeurs liées au produit, promesse client, attractivité et bénéfice apporté
- Plan marketing envisagé
- Business model pour les deux scenarios possibles. Nous nous servirons de l’approche Business Model Canvas.
Veille concurrentielle
Grâce à des outils puissants et à des actions personnalisées :
- Identification des mots-clés les plus utilisés par la population cible sur ce sujet
- Recherche sur Internet de prestataires proposant ces prestations
- Demandes de devis à ces prestataires par nos soins
- Estimation des modèles économiques de ces prestataires
Eléments marketing de base
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Les questions posées concerneront :
- Description de l’offre consommée ou souhaitée
- Solution préférée et motifs
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- Points qui pourraient être améliorés, ajoutés à la prestation
- Test du concept de votre entreprise
- Test des formules entreprises et professionnels (exigences, usages)
- Attrait pour des formules spécifiques
- Prix pratiqués et tarifs possibles
Votre business plan
- Prise en compte des modèles des concurrents
- Intégration des coûts d’investissement et de leurs amortissements
- Estimation des frais d’exploitation (salaires, prestataires, redevances)
- Évaluation du nombre de prestations nécessaires à l’équilibre économique
- Estimation de la faisabilité de cet objectif selon les résultats de l’enquête et de la taille de la population