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ENQUETES sur les filières agricoles ET forestières

Enquêtes sur l’avenir de la filière

Etude de la filière forêt

Etudes d’usages autour des technologies

Innovation en agriculture

Enquêtes sur les instances représentatives

études ad'hoc pour la recherche

Comment réaliser des enquêtes dans le monde agricole ?

Enquête comportementale

Il est possible d’utiliser des ciblages régionaux ou nationaux, par activité, pour interroger une partie des personnes concernées par un enjeu particulier. Ou bien ayant un avis sur des usages émergents (comme les drones, les nouvelles énergies, les nouveaux règlements environnementaux).

Il est également fréquent d’aller à la rencontre de certains acteurs sur le terrain (sur les manifestations et foires agricoles par exemple).

L’organisation de tables rondes permet également d’approfondir les attentes, les craintes, les freins des acteurs des filières par rapport à certaines difficultés et émergences.

Nous coopérons avec des opérateurs spécialisés, avec des cabinets d’experts dans l’économie agricole ou forestière.

enquêtes auprès des agriculteurs

Etude des comportements

Les enquêtes auprès des acteurs des filières agricoles sont exigeantes.

Elles nécessitent d’impliquer les répondants dans une démarche qui les intéresse.

Elles permettent d’obtenir un portrait précis de la diversité des personnes dans la zone étudiée ainsi que leurs besoins spécifiques.

Ces enquêtes cherchent à :

 

  • décrire le fonctionnement des acteurs économiques et son évolution,
  • analyser le comportement, l’organisation et les choix techniques,
  • prévoir la demande d’innovation,
  • alimenter des simulations de développement des filières.
Enquêtes consommateurs

Questionnaires sur les filières agricoles

Les questionnaires sont administrés auprès des représentants de la filière, généralement en face à face, par téléphone, ou auto-administrés (après distribution sur place ou sur Internet).
Les questions abordent les thèmes importants pour le producteur : formation, conseil des accompagnants, organisations représentatives, usages, difficultés techniques, besoins économiques, etc.