Enquête exclusive : le consommateur veut reprendre le pouvoir parce qu’il est inquiet de la tournure des événements

Cette enquête a été réalisée en ligne à partir d’un panel de notre partenaire Opinea. 

1002 répondants représentatifs de la France métropolitaine. 

Terrain en février 2017

Les enjeux environnementaux et d’équité cumulent 80% des préoccupations majeures des citoyens.

Tout en sachant que tous ces sujets sont liés mécaniquement…

Consommacteur

Au moment du choix et de l’achat la motivation est encore individualiste à 84%, mais déjà avec une pensée collective pour 16% des citoyens.

Donc, la prise de conscience des conséquences de l’acte de consommation est en train de naître.
Consommacteur

De plus, 96% des citoyens disent comparer les caractéristiques importantes du produit avec les concurrents avant de choisir, principalement sur le Web à domicile. Et dans le magasin.

Consommacteur

Donc, le levier économique et commercial est plus puissant que celui des politiques selon les citoyens.

Finalement, la trajectoire du Titanic peut être modifiée en mobilisant la conscience des clients au moment de leurs achats et commentaires.

Titanic

Consommacteur

Ainsi, 86% des citoyens souhaiteraient pouvoir avoir une influence en sanctionnant et récompensant les produits / communications trompeurs ou vertueux.

On mesure que, de plus en plus, les valeurs éthiques, utiles, morales, équitables, écologiques, respectueuses, de transparence sont demandées par les citoyens. Et ceci, aussi bien en politique comme on le constate en ce moment, qu’en économie.

Pour ces raisons, notre institut souhaite aider les acteurs économiques qui s’engagent pour modifier la trajectoire suicidaire de la société de consommation.

Et cela pour lui donner une finalité vertueuse.

Ceci en participant à rendre le client pleinement conscient et responsable.

De ses choix et de son rôle.

Sur la chaîne de valeurs qui est impactée.

Donnez votre avis sur l’engagement des acteurs économiques pour guérir la planète en cliquant ici

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