Les méthodologies qualitatives pour approfondir les sujets 

Animation de focus group qualitatif à Paris et en province ou en Europe

Les focus groups, réunions de groupes

  • Sous la forme de réunions de particuliers
  • Réunions de professionnels
  • Mini-groupes (4-5 participants) ou groupes de 7-9 personnes
  • Animation réalisée par un psychosociologue passionné
  • Durée de 1h30 à 3h30 selon les besoins
  • Les participants sont dédommagés financièrement

Nous construisons le guide d’animation avec vous pour ne rien laisser au hasard et tirer le maximum des groupes.

  • Séances de créativité
  • Tests de concepts
  • Tests de communication
  • Analyse d’image
  • Recherche de modèle économique, de processus
  • Problématique interne

Les entretiens en face à face ou téléphoniques

L’entretien est souvent une alternative au groupe pour éviter de déplacer des participants trop occupés ou souhaitant rester discrets, il permet de créer une intimité avec chaque interlocuteur et d’aller au fond des choses.

  • Nous l’utilisons pour mesurer la relation et la confiance avec notre client
  • Décrire et comprendre l’image d’une entreprise ou d’un produit
  • Evaluer la validité d’un concept ou d’une proposition
  • Faire exprimer des attentes et des besoins de la clientèle
  • Les entretiens qualitatifs peuvent être basés sur des effectifs réduits de 10 interviews jusqu’à une centaine
  • Ils sont réalisés en suivant un guide d’entretien élaboré avec le client, pour des durées de 15 minutes à 1 heure
  • Selon les cas les participants peuvent être dédommagés financièrement

Références pour les études en mode qualitatif :

  • Association technique Internationale des Bois Tropicaux
  • Nota Bene
  • France Galop
  • Groupement Cartes Bancaires
  • Calypso Networks Association
  • Filière Nautique de Normandie
  • Engie Réseaux
  • Keolis
  • Crédit Agricole